collectif.mijoux.la.faucille@gmail.com

LA GENESE

En avril 2018 le SMMJ (gestionnaire des remontées mécaniques) a validé les conditions d’ouverture et des pistes pour la saison 2018-19 pour tous les massifs Monts-Jura, à l’identique de celle de 2017-18. Les professionnels, les clubs, les résidents et les vacanciers se sont organisés en conséquence.

Le 15 novembre 2018, le SMMJ a voté la réduction considérable du domaine skiable, du nombre et des périodes d’ouvertures des remontées mécaniques sur les différents massifs, notamment sur le massif Mijoux-La Faucille. Malgré les protestations venues de tous les horizons, cette décision a été maintenue le 14 décembre après une réunion avec le conseil municipal de Mijoux. Cette décision réduit l’offre et diminue notablement l’attrait du massif, donc les recettes directes. Elle va diminuer d’autant l’activité économique locale. En particulier la décision de rompre la continuité de la liaison entre Mijoux et La Faucille conduit à isoler le village de Mijoux et à entraver de fait le développement des hébergeurs (meublés, hôtels, chambres d’hôtes…), des commerces et des installations de saisonniers et de résidents. Cet isolement nuit de même à l’activité de La Faucille qui ne bénéficiera plus de cet apport de clientèle.

L’activité hivernale autour du ski est le pilier de l’activité professionnelle et du développement économique du massif Mijoux – La Faucille, et donc plus globalement la base du maintien toute l’année de l’accueil des résidents, professionnels, touristes et visiteurs occasionnels.

Cette démarche précipitée et non concertée est une première étape conduisant à la mort du village de Mijoux et la réduction des activités commerciales de La Faucille.

A cela il faut aussi ajouter la dégradation de produit ski de fond dans la Valserine.

Depuis plusieurs années l’entretient automnale des pistes n’est plus réalisés, ce qui à pour conséquence, la suppression du manteau neigeux lors des journées de pluie, Ce phénomène se produit sur bon nombre de sections.

En période hivernale, sur plus de la moitié de la saison, le damage ne s’effectue que 3 jours par semaine, à jours fixes, sans tenir compte de l’état réel des pistes.

Nous constatons de même des fermetures de pistes (liaison avec Lelex, boucle de l’Abbaye) faute de négociation entre les élus et les propriétaires.

Mijoux à donc perdu une partie de son attractivité sur cette activité.

Nous constatons également un manque sur l’offre d’itinéraires raquettes.  La demande est de plus en plus forte et  seule une petite boucle est disponible au départ de Mijoux.

Le principal atout de Mijoux, « agréable station familiale où l’on pratique la multi-activité hivernale sans toucher à sa voiture » tend à disparaitre. Il ne reste donc plus d’arguments pour convaincre la clientèle à fréquenter le village de Mijoux et à y séjourner. Maintenant la baisse de fréquentation est bien là et les commerces, hôtels, hébergements commencent à disparaitre.

Pour les enfants de Mijoux, la fermeture du téléski des Mélèzes est très préjudiciable. Ils ne peuvent plus aller au ski seuls, donc sans des parents skieurs ayant le temps de les monter à la Faucille, pas de ski en dehors des vacances scolaires ! Pour le skis scolaire, les enfants de l’école doivent monter en bus à la Faucille alors que le téléski se trouve juste en face de l’école.

 



Pour adhérer au collectif, remplissez le formulaire ci dessous :

*répondez oui si vous êtes commerçant, hébergeur, artisan, moniteur, ... ou simplement si vous louez votre résidence même occasionnellement.